Rapport du Syndicat des Journalistes : Mosaïque Fm n’enregistre que très peu de dépassements
Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens a publié, aujourd’hui, mercredi 24 février, son premier rapport de l’observatoire de la déontologie du métier et qui a concerné la presse écrite et électronique. Le rapport comprend le traitement journalistique avec le phénomène de terrorisme. Il s’est penché sur 19 journaux et sites électroniques durant la période allant du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016.
Le rapport a noté 1925 dépassements. Et c’est la presse écrite francophone qui a accaparé la part de lion en termes de fautes professionnelles. De fait, le journal La Presse est classé premier avec 413 fautes enregistrées. C’est le Journal Essada qui est au dernier rang, avec seulement 3 dépassements observés. Mosaïque Fm, elle, se positionne au quinzième rang avec seulement 9 fautes observées à son encontre.
Ci-dessous le classement complet et le nombre de fautes enregistrées:
- La Presse : 413 dépassements
- Le Quotidien : 407 dépassements
- Essarih : 303 dépassements
- Echourouk : 219 dépassements
- El Maghreb : 127 dépassements
- Edhamir : 123 dépassements
- Essabeh : 90 dépassements
- Akher Khabar on line : 50 dépassements
- Echarea El Magharibi : 42 dépassements
- Business News : 37 dépassements
- Hakaek on line : 29 dépassements
- Jawhra FM (site) : 21 dépassements
- Radio Nationale (site): 16 dépassements
- Nesma TV (site): 15 dépassements
- Mosaique FM (site): 9 dépassements
- El Fajr : 8 dépassements
- Sawt Echaab : 8 dépassements
- La télévision Nationale (site): 5 dépassements
- Essada électronique: 3 dépassements
Contrairement aux fautes professionnelles où il a enregistré le moins de dépassements, le site Essada est celui qui a enregistré le plus de dépassements concernant les pblications dôtées d'une tendance au discours de haine, avec un pourcentage de 31.69%.
Il est suivi par le journal Essarih, qui lui, a enregistré 21.% de dépassements. Au troisième rang vient le journal Edhamir qui enregistre 14.79% de publications comprenant des incitations à la haine. Au quatrième rang on trouve Business News avec 6.34% de dépassements puis, le journal Essabeh qui arrive cinquième, avec 4.93%.
Le journal Le Quotidien est classé sixième avec 4.93% de dépassements, suivi par Sawt Echaab avec 4.23%, Jawhra FM est au huitième rang avec 2.82% de discours haineux.
Le site de Mosaique FM, le journal d’Echourouk, d’El Maghreb, et d’Echarae El Maghribi viennent tous au neuvième rang avec 1.41% de dépassement en termes de discours haineux.
Nesma Tv on line et le journal La Presse sont tous deux classés dixième et sont considérés comme les deux organes de média écrites et électroniques qui ont commis le moins de dépassements en matière de discours de haine avec, chacun, 0.70%.